à partir de 59 € d'achat
- Nouveautés !
- Livres français+arabe
- Livres néerlandais
- Livres en arabe
- Liste des Packs
- Les Promotions
- Rechercher un produit
- Questions fréquentes
- Ecouter le Saint Coran
- Ecouter les chants isl.
- Apprenez l'arabe
- Contactez-nous
Bennabi fait partie du cercle restreint de penseurs qui ont appliqué leurs capacités d'analyse à la compréhension des mécanismes sociologiques qui produisent les civilisations et les dysfonctionnements qui entraînent leur déclin. Le grand problème auquel il a été confronté le long de son itinéraire, a été de savoir comment arracher les musulmans au déterminisme de leur histoire. Médiateur entre la civilisation de l'Islam et celle de l'Occident, il est de tous les penseurs musulmans des deux derniers siècles celui qui a proposé la vision de l'islam la plus compatible avec le sens de l'histoire. Il n'a pas pensé les seuls problèmes du monde musulman, mais ceux du monde en voie de globalisation qu'il voyait sortir de la deuxième guerre mondiale.
Toute son ceuvre porte l'empreinte d'une vision d'ensemble de l'avenir du monde avec ses promesses et ses contradictions. Il voyait le dénouement de ces dernières dans la mise en place d'une « convivencia universelle » où pourraient cohabiter dans un cadre global les différentes cultures. Ce paradigme ne pouvait pas être compris de son temps. Seules les récentes évolutions et la situation internationale telle qu'elle se présente en ces premières années du troisième millénaire peuvent permettre sa compréhension. Si Bennabi n'est pas le premier à déceler dans le travail de l'histoire la tendance mondialiste, il est par contre le premier à situer l'islam dans cette perspective et à vouloir l'y installer. Il ne faut pas s'attendre en parcourant sa pensée à des audaces iconoclastes: Bennabi n'est pas venu pour réformer l'islam, mais pour révolutionner la culture musulmane, l'esprit et la vision du monde véhiculés par cette culture. Ce faisant, il a brisé maints tabous et « décanonisé » l'histoire du monde musulman, telle qu'elle a été présentée par la pensée traditionnelle.
Il n'a pas proposé un schéma de reconstruction du monde musulman ou un prototype de l'homme musulman, mais leur a indiqué des voies et une vocation. Il a enrichi les sciences sociales d'une meilleure connaissance de la psychologie et de la sociologie musulmanes et fourni une interprétation de l'histoire musulmane dont nous avons besoin aujourd'hui pour réconcilier l'Islam avec le monde.
Malek Bennabi (en arabe مالك بن نبي) est un penseur algérien, né en 1905 à Constantine, dans une famille originaire de Tébessa1, décédé le 31 octobre 1973 à Alger. Il a étudié les problèmes de civilisation en général et ceux du monde musulman en particulier. Il était fortement imprégné de la culture arabo-musulmane et occidentale. On lui doit un concept sur la « colonisabilité » concept concernant les sociétés en décadence. C'est-à-dire celles qui ont perdu leur dynamique sociale et sont ainsi en état de faiblesse structurelle qui agit comme un appel à la colonisation étrangère, terme qu'il utilisera dans son livre Les conditions de la renaissance.
Malek Bennabi a à son actif plus d'une vingtaine d'ouvrages traitant de civilisation, de culture, d'idéologie, de problèmes de société ainsi que d'autres sujets tel le phénomène coranique et les raisons de la stagnation de la société musulmane en particulier. Par ses écrits, Malek Bennabi voulait éveiller les consciences musulmanes et relancer une renaissance de la société musulmane. Il n'a de cesse de critiquer vivement l'administration coloniale française par ses écrits et ses conférences. Il n'a jamais accepté la colonisation de l'Algérie par la France et le statut d'indigène octroyé par l'administration de l'époque aux autochtones algériens.
Il mourut le 31 octobre 1973. Il fut inhumé au cimetière Sidi M'hamed à Alger.
مالك بن نبي (1905-1973م) الموافق ل(1323 هـ-1393 هـ) من أعلام الفكر الإسلامي العربي في القرن العشرين. يُعدّ المفكر الجزائرى مالك بن نبى أحد رُوّاد النهضة الفكرية الإسلامية في القرن العشرين ويُمكن اعتباره امتدَادًا لابن خلدون، ويعد من أكثر المفكرين المعاصرين الذين نبّهوا إلى ضرورة العناية بمشكلات الحضارة.
كانت جهود مالك بن نبي في بناء الفكر الإسلامي الحديث وفي دراسة المشكلات الحضارية عموما متميزة، سواء من حيث المواضيع التي تناولها أو من حيث المناهج التي اعتمدها في ذلك. وكان بن نبى أول باحث يُحاول أن يُحدّد أبعاد المشكلة، ويحدد العناصر الأساسية في الإصلاح، ويبعد في البحث عن العوارض، وكان كذلك أول من أودع منهجًا مُحدّدا في بحث مشكلة المسلمين على أساس من علم النفس والاجتماع وسنة التاريخ".