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Les propos suivants se rapportent à la religion musulmane. Ils établissent que l'islam conduit les gens à la voie de droiture et de piété et les guide, par le biais des croyances, des moralités, des relations, des orientations et des bases qu'il institue, à profiter de leur vie présente et à mener à bien leur vie future. Ces paroles établissent, également, qu'il n'est possible de réussir parfaitement une des affaires des hommes, ne serait-ce infime, sans avoir recours à l'islam ; et que tous les systèmes qui le contredisent ne peuvent constituer une base pour les affaires mondaines ou religieuses, à moins qu'ils en tirent leurs préceptes.
Ce que nous venons juste de dire est vécu. Il est admis par les législations valables et les personnes douées de raison et de nature saine. En effet, l'islam est, dans son intégralité, droiture et réforme. Il repousse les maux et les préjudices. Il appelle les gens au bien et à la bonne voie et les met en garde contre toutes sortes de maux et de perditions.
Abd ar-Rahman ibn Nasir as-Sadi au-Tamimi (arabe : عبد الرحمن بن ناصر السعدي) est un savant musulman, juriste, exégète, grammairien et poète arabe. Il composa de nombreux ouvrages à propos de l'islam.
Il mourut à l'âge de 69 ans en 1956 suite aux complications d'une maladie non identifiée dont il souffrait depuis environ cinq ans et fut enterré dans la ville de Unaizah. La Salat al-Janazah (prière funèbre) eu lieu après la prière Dhuhr dans la grande mosquée de la ville.
وكان أعظم اشتغاله وانتفاعه بكتب شيخ الإسلام ابن تيميه وتلميذه ابن القيم، وحصل له خير كثير بسببهما في علم الأصول والتوحيد والتفسير والفقه وغيرها من العلوم النافعة، وبسبب استنارته بكتب الشيخين المذكورين صار لا يتقيد بالمذهب الحنبلي، بل يرجح ما ترجح عنده بالدليل الشرعي. وله اليد الطولى في التفسير، إذ قرأ عدة تفاسير وبرع فيها، وألف تفسيرا جليلا في عدة مجلدات، فسره بالبديهة من غير أن يكون عنده وقت التصنيف كتاب تفسير ولا غيره، ودائما يقرأ والتلاميذ في القرآن الكريم ويفسره ارتجالا، ويستطرد ويبين من معاني القرآن وفوائده، ويستنبط منه الفوائد البديعة والمعاني الجليلة، حتى أن سامعه يود أن لا يسكت لفصاحته وجزالة لفظه وتوسعه في سياق الأدلة والقصص، ومن اجتمع به وقرأ عليه وبحث معه عرف مكانته في المعلومات، كذلك من قرأ مصنفاته وفتاويه.